top of page

Mémoire DU de médiateur : "Le traitement des risques psychosociaux par la médiation"

"Les études sont nombreuses sur les causes et conséquences de ces souffrances au travail. Mais qu’en est-il de l’étude des solutions ?

D’après une enquête de l’Institut de veille sanitaire de 2015, 30 % des salariés déclarent présenter de la souffrance au travail et 34 % ne se sentent, ni compris, ni écoutés par leur manager[1].

Cette situation s’aggrave avec les années. Les arrêts de travail liés à des risques psychosociaux ayant entrainés des accidents du travail ou des maladies professionnelles sont passés de 16% en 2016 à 28% en 2018. Et, ce pourcentage ne comptabilise pas les risques psychosociaux ayant entrainé des arrêts maladie classique non répertoriés comme maladies ou accidents professionnels mais dont pourtant le travail en est la cause[2].

Le coût de l’absentéisme dû au mal-être au travail est estimé en 2018 à 13 340 euros par salarié et par an en France dans le secteur privé[3] .

Le secteur public n’est pas épargné par ce phénomène des risques psychosociaux. Pendant longtemps, on a associé risques psychosociaux et impératif de compétitivité. On pensait la fonction publique à l’abri de ce phénomène. Et pourtant, d’après les études menées, les agents du secteur public seraient, même davantage exposés aux principaux facteurs de risques psychosociaux que les salariés du secteur privé[4] (manque de moyens, burn out, violence du public…).

On constate à la lumière de toutes ces études, qu’alors que les risques psychosociaux n’ont jamais été autant étudiés et dénoncés que ces dernières années, ceux-ci augmentent considérablement sans que rien ne semble pouvoir être fait pour les enrayer (I).

Pourtant les entreprises ont mis en place des dispositifs. Mais ces outils ne semblent pas efficaces. Des auteurs issus du monde de la médiation proposent d’introduire plus largement la médiation comme outil pour le traitement de ces risques psychosociaux.

C’est en partant de toutes ces réflexions que j’ai décidé d’étudier l’utilité de la médiation dans le traitement des risques psychosociaux en entreprise (II)".

 

[1] Baromètre CEGOS « Climat et Qualité de Vie au Travail » 2018.

[2] 5ème baromètre de la gestion des accidents du travail et des maladies professionnelles qui fait suite à une enquête menée pour BDO et le Cabinet Fayan-Roux, Bontoux et associés par la Junior ESSEC Conseil en 2018.

[3] Etude IBET ( l’IBET mesure la performance sociale de l’entreprise) de 2018 Mozart Consulting (Groupe APICIL).

 

[4] Etude, de février 2019, du Ministère de l’Action et des Comptes publics : « Prévention des risques psychosociaux : les employeurs du public déclarent une forte exposition et une prévention active ».

bottom of page